top of page

Sylvie GRIGNON

Ecrire est une vraie passion que je partage avec mes quatre enfants et mon travail de professeur des écoles. Commençant à prendre des années, mon souhait serait de pouvoir partir en pré-retraite afin de me consacrer totalement à l'écriture. Je suis tombée dans la marmite des mots lorsque j'avais treize ans et depuis, cette drogue ne m'a jamais quittée.

Je n'aime guère parler de moi donc laissons place à l'écriture !

 

Mes livres

ROUGE, publié le 23/12/2013 aux éditions Edilivre

http://www.edilivre.com/rouge-sylvie-grignon.html#.U9vnV2PjrZI

 

BLANC, publié le 10/07/2014 aux éditions Edilivre

http://www.edilivre.com/blanc-sylvie-grignon.html#.U9vnH2PjrZI

 

 

Entretien réalisé le 24/07/2014

 

-Bonjour et merci d'accepter de répondre à ces quelques questions

Merci Patricia pour cette invitation. C'est un honneur !

 

-Comment as-tu commencé à écrire ? Qui te lisait au début ?

J'ai commencé mon journal intime à l'âge de treize ans. J'écrivais dix pages par jour ce qui était énorme ! J'ai chez moi plus de cinquante carnets ! Ensuite je fus prise d'une passion foudroyante par les citations et les poésies. Mais ce fut par le biais de la correspondance que j'ai appris à écrire. Comme tout gribouilleur, j'ai commencé par faire des petites histoires mignonettes, puis autobiographiques qui sont restées à l'état d'ébauche jusqu'à Rouge, qui n'était également qu'un essai... Un collègue ayant lu le début de cette ébauche m'a poussée à publier. Mon objectif était d'en vendre 50 au bout de six... J'ai dépassé les 300 !

 

-Quel est ton genre favori ?

Roman policier, thriller ou histoires de vie. Mes romans policiers vont au-delà de simples polars. Ce sont des parcours de vie que mes personnages subissent, des situations ou les lecteurs pourront se retrouver, pleurer, aimer...

 

-Quel est ton processus créatif ? Qu'arrive-t-il avant que tu ne t'essayes à écrire ?

Aucun. J'écris quotidiennement depuis toujours donc c'est devenu aussi naturel que boire ou manger.

 

-A quelle personne es-tu le plus à l'aise : à la première ou à la troisième personne ?

Aucune préférence. Mes personnages peuvent "vivre" à toutes les personnes.

 

-Quels écrivains admires-tu le plus ?

Je n'ai aucun favori ! J'aime lire donc pour moi, chaque écrit est important ! Je peux aussi bien être sous le charme d'un Zola à un certain moment, d'un poème de Baudelaire à un autre ou fascinée par une nouvelle d'un jeune auteur ou d'un maître du polar c omme Dan Brown ou Grange.

 

-Qu'est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?

La vie... Depuis toujours je suis très observatrice, en particulier sur ce que les gens ne disent pas ou ne montrent pas, les souffrances cachées. Ensuite dans un grand saladier je mets mes ingrédients, correspondant à des coups de coeur, des amitiés, des trahisons, des déceptions, des contacts même de quelques minutess. Et puis un jour, mon héros est façonné tel un sculpteur ayant modelé sa terre. Ce qui rend crédible ce personnage c'est qu'il est vrai, qu'il peut être n'importe qui, un homme que l'on peut rencontrer dans la rue, vous, moi...

 

-Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?

Au début je n'écrivais que pour moi, juste pour le plaisir de voir danser les mots. Aujourd'hui j'écris pour mes lecteurs qui me boostent avec leur enthousiasme. Merci à eux d'exister !

 

-Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?

Totalement ! C'est pour cette raison qu'il y a une telle amélioration entre Rouge et Blanc.

Pour Rouge, j'avais juste les idéesw que j'avais lâchées sur le papier, sans trop d'effort d'écriture, sans un gros travail de fond. Je ne comptais pas vendre ce livre. Il était juste destiné à mes proches. Il a beaucoup de défauts que j'ai tenté de ne pas reproduire dans Blanc.

 

-De quoi t'entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?

De temps et de silence ! Je ne peux écrire que la tête vide ! Je me crée une bulle d'énergie positive autour de moi.

 

-T'imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d'objectif, etc...?

Non aucune... J'écris en général durant les vacances car mon travail d'enseignante me prend trop de temps avec les montagnes de copies à corriger. Mais je m'impose un post sur mon blog chaque jour pour garder le lien avec mes lecteurs et surtout pour ne pas perdre le rythme des mots.

 

-Ecris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier ? Quel processus suis-tu ?

J'écris sur mon Ipad puis je transfère sur micro pour impression. Je vais ensuite relire sur papier, puis une fois certaine de mon manuscrit, je le passe dans Antidote, logiciel formidable et je l'envoie à mon ami Cécilia, sans qui je n'aurais jamais pu écrire aussi vite !

 

-Quelle a été ton expérience avec les maisons d'édition ?

Je l'ai déjà dit plus haut, je n'écrivais pas pour publier ! Donc lorsque l'on m'a poussée à envoyer Rouge à des éditeurs, j'ai pris une liste sur internet qui acceptait les tapuscrits et j'ai envoyé mon fichier. Le permier à répondre fut Edilivre. J'ai donc signé de suite. J'ai reçu depuis des réponses positives de "vrais éditeurs" mais c'est la vie ! Les dés étaient jetés ! Pour mon manuscrit, Carla, j'ai des contacts positifs avec une vraie maison d'édition numérique... Je croise les doigts car je crois en ce type de roman destiné à tout public.

Je ne critiquerai pas Edilivre qui m'a donné ma chance et aidé à croire en moi. Mais ayant très peu de temps pour ma publicité, je rêve d'un vrai éditeur qui prendrait mes romans en charge tout en faisant imploser mes ventes !

 

-Sur quel projet travailles-tu ce ce moment ?

Je suis sur le troisième volume de ma trilogie policière : Bleu... (aucun rapport avec le drapeau français ! Je le précise !) et j'attends ma futur contract pour un chick-lit numérique Carla (relatant les anecdotes de vie Carla, une amie d'Adelyse... les fans de Rouge vont adorer !). Ensuite ? Une suite possible à Carla et un autre roman policier... Ne jamais cesser d'écrire tant que l'on en a la capacité !

 

-Le dernier mot est pour toi...

La vie est compliquée, pleine d'obstacles, de larmes et d'instants de pur bonheur. Ecrire c'et comme la vie ! Il ne faut pas avoir peur de trébucher mais toujurs, toujours se relever ! L'important est d'aller jusqu'au bout et de toujours croire en ses rêves ! Si vous n'avez pas lu Rouge et Blanc, n'hésitez plus ! Vous aller adorer !

Merci à Patricia et à Philippe pour donner un coup de pouce à mes rêves...

 

 

 

bottom of page