top of page

Le paradoxe de l'Homo Potens

 

Par Sandra Di Silvio

Format : Roman (134x204

)Nombre de pages : 136

Date de publication : 7 mai 2013

ISBN : 9782332543974​

​En quelques lignes

«Depuis la découverte du feu et de sa maîtrise, l'homo sapiens a évolué vers l'homo potens, l'homme puissant, celui qui est maître et possède toutes choses.

Sa lutte infernale pour obtenir le pouvoir est restée inerte depuis des siècles et les scientifiques ont préféré ignorer cette part d'évolution. Darwin était sans doute loin d'imaginer que son primate aurait tant d’oppositions intrinsèques. »

Un narrateur hors du commun va nous transporter dans la vie de Jacques Simon, un homme d’affaires mondain participant à un jeu de téléréalité dont le but est de changer de profession contre la vie d’un de ses ouvriers dans l’intention de démontrer qu'il sait s'adapter et rattraper leur confiance.Jacques Simon va alors rencontrer des personnes qui par leur regard sur le monde moderne vont à tout jamais changer sa propre vision du monde.

 

Mon avis

​

L'homme a évolué pendant des milliers d'années sur le plan physique. Par exemple, il est passé de l'australopithèque à l'homme de Neanderthal, et enfin à l'homme que nous connaissons aujourd'hui : l'homo sapiens.

Depuis l'antiquité, on ne constate pas une grande évolution physique de l'homme, mais ce qui change, c'est son pouvoir sur son environnement: il est devenu un homo potens. La recherche du pouvoir devient d'ailleurs un des objectifs principaux de la vie. Et si un jour, un grain de sable venait se glisser dans les rouages trop bien huilés de la vie d'un de ces homo potens ?

Il s'appelle Jacques Simon. Il est riche, il est chef d'entreprise, mais il se pose des questions : ne serait-il pas passé à côté de quelque chose ? Un jour, il décide de participer à un jeu de téléréalité, de prendre la place d'un de ses ouvriers, juste pendant trois semaines, pour voir...

A la fin du livre, c'est tout vu, et il a compris. Alors il fait ce qu'il faut pour être heureux et en paix avec lui-même. Vous découvrirez quoi en lisant ce livre. J'ai particulièrement aimé le découpage de l'histoire : chaque chapitre raconte l'histoire d'un personnage, et chaque personnage prend sa place dans l'histoire au moment voulu.

Je vous donne rendez vous très prochainement pour une nouvelle chronique

d'ici là passer de très bons instants lectures

Anne

L'auteur sera présente  Ã  notre prochain Salon de Farciennes

le 22/11/2014

bottom of page