top of page

Faux témoignages

Biographie:Fils d'immigrés italiens, Lorenzo Cecchi est né à Charleroi en 1952. Après des études de sociologie, il entre comme commercial dans une entreprise - ce qui ne l'empêche pas de faire des incursions dans le domaine des finances, de l'enseignement et de la culture. Nature morte aux papillons est son premier roman.

 

Version  disponible

Papier | 12 euros | 978-2-87560-041-7Nombre de pages : 144

Numérique | 5,99 euros | 978-2-87560-037-0Formats : epub + kindle + pdf

Maison d'édition ONLIT  date d'édition 31 janvier 2014

En quelques lignes ;

Dans l'Italie d'après guerre durement frappée par le chômage, le jeune Osvaldo, pour s'être rebellé contre un père violent, se voit contraint de quitter Morovalle, un petit village des Marches noyé de soleil.

Le jeune homme prend le train pour Charleroi où l'on engage dans les charbonnages. Ainsi débute Faux Témoignages, le nouveau roman de Lorenzo Cecchi, une éblouissante chronique qui retrace cinquante années d'immigration italienne, à travers le prisme d'une bouillonnante histoire familiale.

À cheval entre ici et là-bas, entre hier et aujourd'hui, le souvenir, soudain, sublime l'Histoire : comme on avance tout en reculant ! C'est l'heure du retour dans le paradis perdu, celui de l'enfance, des rires, des dîners en famille, de l'adolescence, des maisons qui se remplissent d'enfants, puis peu à peu se vident et finissent enfin par disparaître. N'y voyez cependant rien de triste ou de mélancolique car c'est partout la joie de vivre qui anime les hommes et les femmes de Lorenzo Cecchi ! « Un négatif d'une photo de groupe traîne là, dans ma tête. Je vais l'en extraire et placer le papier d'impression dans un révélateur. »

 

Mon avis:

Titre sobre, en jaune, sur fond noir : au premier coup d'oeil, je me dis que c'est un policier, et je n'aime pas trop en général. Et puis je commence à lire le premier « faux témoignage », celui d'une rencontre chaleureuse, qui a mené l'auteur à écrire les autres...

Et alors ?Alors, les autres « faux témoignages », plus vrais que nature, nous plongent dans l'univers des années cinquante et suivantes, au long des souvenirs d'une famille d'Italiens immigrés à Charleroi. J'aime beaucoup connaître les lieux où se déroulent les romans que je lis, et là, j'ai été servie, puisque le décor, c'est chez moi, ou presque !

Mais si on trouve dans ce livre toute l'Italie d'ici, avec ses mineurs, ses bagarreurs, Mamma et Nono, on trouve aussi toute l'Italie de là-bas !

Vu de l'intérieur, la vie alors, c'était une aventure : débrouille, embrouille, frime et combines, avec au milieu, un gamin qui trouve doucement la place dont il a besoin pour grandir...

Un régal ! « Faux témoignanges », de Lorenzo Cecchi, chez On lit éditions.

Disponible aussi en format kindle.

Anne Fauvelle, bibliothécaire

Version Numérique offerte

à l'achat du livre Papier !

auprès de l'éditeur

bottom of page