top of page

Sale Daddy

 

« Sale Daddy Â», de Josée Viellevoye, chez Edilivres

22,50 en version papier, 13,50 en version numérique.

ISBN 9782332501974

 

 

Du même auteur : « Le signe Â», chez L'harmattan, dont j'ai déjà parlé, et « Le rêve ombilical Â», chez Edilivres, chroniqué tout récemment.

 

Résumé

Roberta vivait une relation fusionnelle avec son père, elle le suivait partout. A huit ans, elle partagea avec lui l'aventure excitante des agroglyphes[1] du Wiltshire qui défrayèrent la chronique à partir des années 80.
Puis il y eut la trahison... Pourquoi sa mère prit-elle alors le devant de la scène? Et surtout pourquoi fallut-il qu'il y ait une soeur? Roberta aurait pu l'épargner. Amorcer sa propre délivrance. Mais elle n'en fit rien...
"J'avais mon Daddy et c'est tout ce qui m'importait !" - Roberta

 

Mon avis

Je poursuis mon parcours dans l'oeuvre de Josée Viellevoye. Elle sera présente au salon du livre, et j'ai hâte de la rencontrer !

En fait, on découvre au fil des livres qu'elle explore les limites de l'âme humaine : dans « Le signe Â» c'était la mort et au delà, dans le « Rêve ombilical Â» la filiation avec la dépendance et l'autonomie. Pour « Sale Daddy Â», on découvre la filiation sous l'angle de la possessivité d'une fille vis-à-vis de son père, et non d'une emprise d'une mère sur son fils.

J'ai commencé également « L'année zéro Â», et je vous en parlerai plus tard : tout aussi intéressant, différent, et pourtant c'est le même type de regard sur les frontières.

Ce que j'aime dans ce ou ces livres, c'est que l'idée de départ est poussé jusqu'au bout, jusqu'à l'absurde, jusqu'à l'inacceptable, jusqu'à l'inhumain presque. Presque, parce que Josée Viellevoye arrive à nous faire aimer ses personnages, même les plus odieux, les plus dérangeants. Il y a un vrai talent derrière son écriture, et aussi une personne très intéressante, sans doute.

L'intérêt de ces romans, c'est qu'ils nous font réfléchir plus loin, beaucoup plus loin que ce qu'on a l'habitude de faire.

Donc c'est un grand coup de coeur, et je serais très heureuse que Josée Viellevoye soit le prochain auteur du mois (avis aux administrateurs du site!)

Anne

 

 

[1]    On les appelle aussi « crop circles Â», et on en a beaucoup parlé dans la

série « Mystères Â». Ce sont ces dessins faits dans les champs en couchant les céréales. Par qui ? Mystère....

bottom of page