top of page

Il y a quelques temps nous avons rencontré Monique Quittelier, qui a bien voulu se plier au jeu de notre questionnaire.​

​

Comment avez-vous commencé à écrire ?

Depuis toujours, la lecture et l’écriture sont mes passions.

Comment… ? Au départ, ce fut certainement un exutoire malgré mon jeune âge. Ensuite, cela m’est devenu aussi indispensable que de manger, boire ou dormir. Je pense qu’on ne devient pas écrivain d’un jour à l’autre ; on le porte en soi ou non.

Quel est votre genre favori ?

Je n’ai pas vraiment de genre défini. Un bon livre, qu’il soit policier, romanesque ou autre est bon s’il m’est difficile d’arrêter de le lire.

Comment procédez-vous pour écrire ?

Je laisse place à mon imagination fertile. Dès qu’une idée me vient à l’esprit, je l’écris et, dès que j’ai le temps, je la développe sur le papier.

Comment créez-vous vos personnages ?

En ce qui concerne mes romans « Rayon de miel », je me suis inspirée de ma vie de couple dont l’humour fait grandement partie. Ensuite, j’ai laissé libre cours à mon esprit inventif.

Quel processus suivez-vous pour écrire l’un de vos romans ?

Etes-vous papier ou employez- vous les techniques modernes. Comment vous y prenez-vous ?

Je prends des notes dans un cahier au fur et à mesure que j’écris afin de garder une cohérence dans le développement de l’histoire. J’ai toujours été « papier-crayon » pour écrire mes nouvelles, poèmes ou chansons. Cependant, pour un roman, je suis passée au clavier car l’écriture d’un livre requiert qu’on le relise et modifie de nombreuses fois et cela est nettement plus aisé via Word…

a) Quel est votre processus créatif ? b)Qu'arrive-t-il avant que vous ne vous décidiez à vous asseoir et à débuter l'écriture ?

a)Je n’ai pas, à proprement parler, de processus créatif. Quand l’idée est là, il faut la saisir : s’asseoir et écrire si cela s’avère possible au moment même.b)Je mange du chocolat !

Quel sera votre prochain projet ?

Il est en cours. J’écris une histoire émouvante, remplie d’émotions qui, je l’espère, touchera le cœur de mes lecteurs habitués à ce que je les fasse rire d’un bout à l’autre de mes livres… Et « Rayon de miel 3 » est en cours aussi. J’écris l’un ou l’autre en fonction de mes humeurs…hum…

De quoi vous entourez vous quand vous écrivez pour favoriser votre concentration ?

De SILENCE…

Quels sont vos écrivains préférés ?

On va parfois chercher bien loin ce que nous avons à portée de main : de bons auteurs tels que Annie Rak qui vient de sortir « La porte du ciel » et qui sait décrire des lieux ou créer une atmosphère avec une plume légèrement trempée dans le fantastique ou encore Françoise Lison-Leroy ; auteure de « Les pages rouges » dont l’écriture, pleine de délicatesse, nous emmène au cœur de trois destins qui s’entrecroisent pour notre plus grand bonheur.

Quels romans vous ont le plus marqué à ce jour ?

Les romans de Christian Signol tels que « Ils rêvaient des dimanches » qui raconte sur trois générations, l’histoire d’une famille qui passe du statut de paysan à celui d’universitaire en nous rappelant que ce que nous avons, nous le devons au travail acharné, aux sacrifices et à l’obstination de nos aïeux. J’aime aussi particulièrement Claude Michelet, notamment dans « Les promesses du ciel et de la terre » qui développe les thèmes de l’humanité et la sagesse issues des origines campagnardes.

Pour vous Monique quel fut le meilleur ouvrage de cette année 2013 ?

A part le mien… ? Hi hi ! Je dirais « Un long chemin vers la liberté » de Nelson Mandela. Il date de 1994 mais je l’ai lu en 2013…  

Merci Monique Quittelier de nous avoir consacré un peu de votre temps pour vous dévoiler à nos lecteurs. Nous vous laissons clôturer cette interview, le dernier mot étant pour vous.

Merci à vous pour cette interview ainsi qu’à tous les lecteurs de mes ouvrages de leur avoir permis de connaitre un tel succès.Mon dernier mot : (je peux téléphoner à un ami… ? Non… ? Bon…) Pour les aspirants-auteurs : courage ! Pour ceux qui ne m’ont pas encore lue : ??? Et pour tout le monde : « Un peu de rire dans ce monde qui pleure ne peut que vous faire du bien ! J » Franco Seminara (Député fédéral) a propos de mes livres.​

Monique Quittelier

bottom of page