top of page

L'année zéro, de Josée Viellevoye,

chez Edilivres, ISBN : 9782812142987

Prix livre papier : 18,00 â‚¬

Prix livre numérique : 11,00 â‚¬

 

Résumé

 

Ce roman se présente sous la forme d'un double témoignage : celui d'une mère qui refuse l'homosexualité de sa fille et celui de cette fille qui s'ouvre d'abord douloureusement à la sexualité avant d'y trouver l'épanouissement. Par ailleurs, il s'articule autour d'une phrase centrale où le titre «l'année zéro» s'explique et démasque en filigrane une question : peut-on changer le cours d'une destinée ?
S'étant émue des confidences poignantes de jeunes gens confrontés à des réactions familiales navrantes, l'auteure s'est attachée, par le biais de cette fiction, à faire une démonstration par l'absurde où la mère se trouve piégée dans ses préjugés et la fille libérée grâce à l'acceptation de son homosexualité, une des nombreuses formes de l'amour...

 

Mon avis

 

Ce roman entre dans la logique de l'auteure. Ici, elle explore le pouvoir qu'a une mère sur sa fille. Leur relation, très fusionnelle au départ, se pervertit lorsque les deux femmes s'opposent. Les tensions liées à l'attachement familial y sont très bien décrites. Le système familial est bien mis en place, et tout est crédible.

Je me suis vraiment attachée aux personnages,  y compris celui de la mère, victime de son affection et de ses principes plutôt que réellement tyrannique.

Ce livre fait réfléchir sur l'éducation que nous pouvons donner à nos enfants, espérant toujours qu'ils vont devenir ceci ou cela, qu'ils nous feront honneur et qu'ils respecteront toujours les principes que nous leur avons inculqués.

Mais nos principes, nos choix, nos attentes, ne correspondent pas toujours aux rêves et aux projets de nos enfants, une fois devenus adultes...

J'ai hâte de lire le seul livre de Josée Viellevoye que je n'ai pas lu « Mon petit curé Â». On imagine qu'il va traiter de religion ?

Anne

 

 

 

bottom of page