top of page

Anges et racines : biographie,
de Virginie Salvé,
Books on demand, 15,90€, 208 p.

 

ISBN 978-2322032679

Résumé
Ils sont partis, il ne reste plus que Louise à présent.
En tirant l'épais rideau, les ancêtres de Liza ont répandu de la poussière d'or autour d’elle et modifié son devenir dans ses moindres ressentis.
Des souvenirs qu'elle pensait enfouis ont subitement refait surface, la poussant à remonter le temps pour mieux comprendre son histoire.
Avec l'aide de ses parents, elle va partir sur les traces de sa famille et redécouvrir la vie des siens en menant une introspection qui va la chambouler.
Chacun a apporté une pierre à son édifice et influencé le cours de sa vie.
Mais saura-t-elle se servir des clés qu'ils lui ont laissées pour déverrouiller ses propres mystères ?

Mon avis
C'est la vie, comme elle passe, la vie de gens comme vous et moi, au quotidien, qui nous est contée là.
On en se rend pas compte à quel point c'est important, et puis, les plus vieux s'en vont, et on se rend compte que si on veut vraiment savoir où on va, il faut aussi savoir d'où on vient.
Liza, la narratrice, décide alors de s'informer auprès des membres de sa famille. Elle va aller de découverte en découverte, et cela lui donnera des bases solides pour continuer son chemin.
Toutes les familles ont des secrets, ou des soucis. On sait maintenant que les problèmes familiaux ont tendance à se répéter de génération en génération.
La démarche entreprise ici par l'auteure, nous pouvons tous la faire, pour nous enraciner plus solidement dans notre vie. Tout le monde peut y gagner, et en tout premier lieu la vie de famille.
J'ai seulement regretté de ne pas savoir s'il s'agissait d'une autobiographie ou pas, mais c'était là curiosité déplacée, parce que le récit est tout aussi intéressant sans le savoir.

bottom of page