top of page

Mon enfance pas comme la vôtre...

 

de Bruno Sebeiras, à la Société des écrivains,

ISBN  9782342015690, prix de vente 19€

Résumé

"Ces deux jolis mots : “Je t'aime”, je voudrais les lui dire, les lui crier, mais je ne le peux pas.
Je voudrais l'emporter sur mon nuage de verdure, et, blottis l'un contre l'autre, nous nous épanouirions. Nos doigts s'exprimeraient tout haut, sans crainte, sans regard. Nos délirantes promesses verraient le jour, et nous pourrions nous prouver tout ce que nous nous disons. L'un de nous osera-t-il un jour? Qui de nous deux osera baisser la vitre de la timidité et de l'inconvenance?
Inconvenance! Pourquoi inconvenance? Nous ne ferions de mal à personne sur mon nuage de verdure!
Seulement, qui de nous osera? Lui peut-être... Moi, je ne sais pas... peut-être... peut-être pas... Quel étrange sentiment que de vouloir, et de ne pas pouvoir."

Insouciance et impertinence ; innocence et éblouissements ; évidences et plénitude... Le roman de Bruno Sebeiras associe plus que jamais ces termes à l'enfance et réinvestit – plus qu'il ne les relate – les moments forts ou cocasses, exaltants ou troublants, des jeunes années passées en Normandie. Un temps édénique – car précédant tout jugement ou toute morale – donné à travers le regard d'un garçon qui grandit, s'éveille tout autant à la nature qu'à lui-même. Un temps qui imprègne donc totalement une oeuvre épidermique, dont l'écriture traduit fidèlement les sensations, impressions et réflexions d'un enfant désarmant.

 

Mon avis

Je ne vous dirai pas pourquoi l'enfance du narrateur (il s'appelle Bruno, comme l'auteur) n'est pas comme la nôtre ! Pour moi, l'enfance qui nous est racontée là, c'est une enfance ou tous les « vieux » enfants que nous sommes peuvent retrouver une odeur, un parfum, un souvenir, un paysage de la leur.

 

J'ai trouvé les descriptions absolument superbes, particulièrement le prologue sur la Normandie. Cela peut éveiller des échos chez tous ceux qui aiment leur pays natal, parce qu'à mes yeux, « J'irai revoir ma Normandie, c'est le pays qui m'a donné le jour » vaut exactement la même chose que « Pays de Charleroi, c'est toi que je préfère, le plus beau coin de terre à mes yeux, oui c'est toi ! ». Je suis sûre que les gens qui ne sont ni Normands, ni Carolos, mais citoyens du monde, peuvent me comprendre.

 

Le style de l'auteur est intéressant lui aussi, parce qu'il évolue en fonction de l'âge du narrateur . Au début, j'ai trouvé cela difficile de lire ce que peut baragouiner un enfant de même pas quatre ans, mais finalement cela enrichit le récit, et nous replonge dans nos jeunes années.

J'espère que vous aussi vous y longerez avec bonheur en lisant ce livre.

Anne

bottom of page